Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Ken Dryden: le monde politique rend hommage à un «parlementaire dévoué»

durée 10h31
6 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La nouvelle du décès de l'ancien gardien de but du Canadien de Montréal Ken Dryden bouleverse le monde sportif, mais également la sphère politique, qui a rendu hommage à celui qui a été ministre libéral.

La direction du Tricolore a annoncé le décès de son ancien joueur peu après 0 h 30 samedi matin. M. Dryden s'est éteint à l'âge de 78 ans, vendredi, à la suite d'un combat contre le cancer.

Le premier ministre Mark Carney n'a alors pas tardé à réagir à la nouvelle, rendant hommage à la «légende du hockey canadien, membre du Temple de la renommée, homme au service de l’État et source d’inspiration».

M. Carney a d'ailleurs expliqué que c'est grâce à Ken Dryden qu'il est devenu gardien de but, «même si je n'ai jamais réussi à maîtriser son talent pour s'appuyer sur son bâton, et encore moins pour empêcher la rondelle d'entrer dans le filet».

Revenant sur les exploits du numéro 29, qui a remporté six fois la coupe Stanley et cinq fois le trophée Vézina du meilleur gardien, M. Carney a aussi parlé d'un «parlementaire dévoué».

En effet, Ken Dryden s'est lancé en politique fédérale en 2004 sous la bannière du Parti libéral du Canada et a été élu député de la circonscription de York-Centre, dans la région de Toronto.

Il a alors été nommé ministre du Développement social au sein du cabinet du premier ministre Paul Martin, un poste qu'il a occupé jusqu'en février 2006.

«Sa carrière après le hockey a démontré l’importance du service public. Rares sont les Canadiens qui ont tant donné, ou qui se sont autant distingués, pour notre pays», a souligné M. Carney dans son message sur X.

Le premier ministre québécois François Legault a aussi mentionné qu'il avait «grandi en admirant Ken Dryden».

«Auteur, député, ministre, il a marqué notre histoire et toute une génération», a-t-il indiqué dans une publication sur X en matinée.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne