Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demandeurs d'asile: François Legault va rencontrer Justin Trudeau

durée 10h23
22 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Alors qu’Ottawa refuse de répondre aux doléances de Québec concernant les demandeurs d’asile et que la pression s’accentue sur les services publics, le premier ministre François Legault va rencontrer son homologue Justin Trudeau dans les prochaines semaines. 

En point de presse jeudi, le premier ministre Legault a aussi demandé à Ottawa de remettre en place les visas pour les voyageurs mexicains le plus rapidement possible, car bon nombre de demandeurs d'asile proviennent du Mexique, selon M. Legault. 

Plus tôt cette semaine, quatre ministres du gouvernement du Québec ont de nouveau interpellé Ottawa pour que soit freinée l’arrivée des demandeurs d’asile et pour qu’ils soient mieux répartis à travers le pays. 

Le gouvernement caquiste affirme que les coûts associés à l’accueil des réfugiés dépassent maintenant le milliard de dollars et continue de réclamer un remboursement de la part du fédéral. 

Selon Québec, la province accueille 55 % des demandeurs d’asile qui arrivent au Canada. Cela représente 160 651 réfugiés en 2023, toujours selon les chiffres du gouvernement.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne