Des avis d'évacuation sont levés près de Kamloops et Lillooet en Colombie-Britannique
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
VANCOUVER — Alors que les Britanno-Colombiens attendent avec impatience la prochaine mise à jour provinciale sur les feux de forêt, les sécheresses et les inondations, prévue plus tard mercredi, des habitants des régions situées au sud de Kamloops ont vu les avis d'évacuation qui touchaient leurs résidences prendre fin, en même temps que les préalertes.
Le district régional de Thompson-Nicola a donné le «feu vert» aux personnes qui avaient été forcées de partir de chez elles en raison du feu du lac Ross Moore, qui s'est déclenché il y a plus de neuf semaines en raison de la foudre. Le brasier avait eu le temps de ravager 114 kilomètres carrés de forêt avant d'être contenu.
Le service de lutte contre les incendies de la province a cependant prévenu que les restrictions concernant les déplacements dans la zone couverte par l'incendie demeureront en vigueur au moins jusqu'à vendredi.
Des conditions météorologiques plus fraîches ont aussi permis au district régional de Squamish-Lillooet de mettre un terme à tous ses avis d'évacuation et préalertes qui avaient été imposées en raison de l'incendie de Casper Creek.
Le brasier de 110 kilomètres carrés s'est déclaré le 11 juillet en raison de la foudre. Il a menacé les communautés de Seton Portage et Shalath, à l'ouest de Lillooet, avant d'avoir pu être maîtrisé par les équipes de pompiers forestiers.
Des avis d'évacuation sont toutefois maintenus dans d'autres secteurs à l'ouest de Lillooet en raison du feu du lac Downton, qui s'étend sur 93 kilomètres carrés. Les flammes ont détruit plusieurs maisons et petits bâtiments sur leur passage autour du lac Gun, en plus d'avoir sévi jusqu'aux limites sud du parc provincial des monts South Chilcotin.
Le service de lutte contre les incendies de la province a fait savoir que les brasiers les plus imposants, comme ceux de Ross Moore et de Downton, demeureront très actifs jusqu'à ce qu'il y ait de la pluie ou des chutes de neige significatives.
Le service s'est cependant réjoui du fait qu'aucun nouvel incendie n'a été déclenché au cours des derniers jours, ce qui a fait passer le nombre de feux actifs dans la province sous la barre des 400.
La Presse Canadienne