Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des avocats débattent du lien de causalité directe entre la Shoah et le nazisme

durée 15h52
25 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Les avocats au procès d'un Montréalais accusé d'avoir fomenté la haine contre les Juifs débattaient vendredi s'il était clairement établi que le nazisme avait mené à la Shoah. 

Gabriel Sohier Chaput, âgé de 36 ans, est accusé d'avoir «fomenté volontairement la haine contre un groupe identifiable», dans ce cas-ci les Juifs, dans un article écrit pour le site Web néonazi «Daily Stormer».

En juillet dernier, le juge Manlio Del Negro, de la Cour du Québec, avait reproché à la Couronne de ne pas avoir appelé à la barre un témoin expert pour établir clairement au procès que le meurtre de Juifs par le régime d'Adolf Hitler était une conséquence de l'idéologie nazie.

Le juge Del Negro a ensuite demandé aux deux parties de venir débattre en cour de la question de savoir s'il était de notoriété publique que le «Daily Stormer» constitue un site d'extrême droite et que le nazisme a effectivement conduit à un génocide contre les Juifs d'Europe.

L'avocate de la défense Hélène Poussard a fait valoir vendredi que sans un témoignage d'expert, le juge ne pouvait pas accepter comme un fait établi que les nazis ont exterminé six millions de Juifs au siècle dernier. 

La Presse Canadienne