Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Canadiens pensent que les É.-U. pourraient envahir le Canada, selon un sondage

durée 04h00
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — À la suite de la récente intervention militaire américaine au Venezuela, un nouveau sondage révèle que près d'un tiers des Canadiens estiment que les États-Unis pourraient tenter une action directe pour prendre le contrôle du Canada.

Ce sondage suggère qu'un Américain sur cinq partage cet avis.

Ce coup de sonde Léger, dont la marge d'erreur est inconnue, a été mené en ligne auprès de 1540 Canadiens du 9 au 11 janvier 2026.

Il suggère également que de nombreux Canadiens pensent que les États-Unis tenteront probablement de prendre le contrôle d'autres pays à l'avenir, notamment le Groenland, Cuba, la Colombie, le Panama, l'Iran et le Canada.

Interrogés sur la probabilité d'une telle tentative d'action directe des États-Unis pour prendre le contrôle de différents pays, 31 % des répondants canadiens ont estimé que les États-Unis tenteraient probablement de s'emparer du Canada.

Près de 55 % des personnes interrogées ont avancé qu'une telle action était probable au Groenland, 51 % ont estimé que les États-Unis interviendraient probablement à Cuba, 47 % ont évoqué une intervention en Colombie, 47 % ont cité le Panama et 36 % ont prédit une intervention américaine en Iran.

Le sondage, mené auprès de 1011 Américains, révèle également que 20 % des Américains pensent que le gouvernement américain pourrait tenter une action directe pour prendre le contrôle du Canada à l'avenir.

Plus de la moitié des Canadiens interrogés estiment que l'intervention américaine au Venezuela a violé la souveraineté du pays et constitue un dangereux précédent.

Interrogés sur leur accord avec certaines affirmations, 53 % des Canadiens ont déclaré que l'intervention américaine «a été, au final, une mauvaise chose, car elle constitue une grave violation de la souveraineté d’un pays et établit un précédent très dangereux permettant à d’autres pays d’agir de la même façon. L’ordre international est menacé.»

Le sondage révèle que 23 % des répondants canadiens estiment que l'opération américaine «a été, au final, une bonne chose, puisque (le président vénézuélien Nicolás) Maduro était un dictateur corrompu et que son gouvernement nuisait aux Vénézuéliens ordinaires. Son départ ouvre la voie à un meilleur gouvernement.»

Le sondage indique que près des deux tiers des Canadiens ont suivi de près l'évolution de la situation entre les États-Unis et le Venezuela, tandis que 35 % ne l'ont pas fait.

Andrew Enns, vice-président exécutif de Léger pour le Centre du Canada, a expliqué à La Presse Canadienne que la génération plus âgée est la plus impliquée dans la situation.

Le sondage mentionne que 77 % des Canadiens âgés de 55 ans et plus suivent de près l'évolution de la situation, comparativement à 55 % des 35 à 54 ans et à 60 % des 18 à 34 ans.

«Cela entretient la flamme du patriotisme et de la volonté de défendre le Canada, ce qui, je crois, est un atout pour le premier ministre et son gouvernement en ce moment», a avancé M. Enns.

Une majorité de Canadiens (56 %) affirment que l'opération militaire américaine au Venezuela a terni leur opinion du gouvernement américain.

Neuf pour cent des répondants canadiens ont déclaré que leur opinion s'était améliorée, tandis que 21 % ont indiqué que leur opinion était restée inchangée.

Dans le contexte actuel, l'opinion des Canadiens à l'égard du gouvernement américain n'est déjà pas très favorable, et il n'en faut donc pas beaucoup pour l'améliorer, a ajouté M. Enns.

Le coup de sonde précise que 37 % des répondants américains estiment que l'opération militaire a dégradé leur perception de leur gouvernement, tandis que 20 % affirment qu'elle l'a améliorée et 27 % que leur perception est restée inchangée.

Un peu moins de 40 % des répondants américains jugent l'intervention américaine néfaste, car elle viole la souveraineté du Venezuela, tandis que 35 % la considèrent comme bénéfique.

Le sondage suggère que près des deux tiers des Canadiens pensent que les États-Unis sont intervenus principalement pour prendre le contrôle des réserves pétrolières du Venezuela, tandis que 13 % estiment que l'objectif était de traduire M. Maduro en justice pour répondre de ses crimes et 7 % de rétablir la démocratie au Venezuela.

«Les Canadiens vivent une période charnière. Ils ne savent pas trop à quoi s'attendre», a souligné M. Enns.

L'organisme professionnel du secteur des sondages, le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien, précise que les sondages en ligne ne peuvent être assortis d'une marge d'erreur, car ils ne reposent pas sur un échantillonnage aléatoire de la population.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne