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Des Canadiens se liguent contre les frais supplémentaires des commerces numériques

durée 10h35
7 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Des consommateurs canadiens se liguent pour lutter contre les frais supplémentaires imposés par des commerces électroniques.

Leur arme: des modifications apportées à la loi fédérale sur la concurrence afin de dénoncer une pratique connue sous le nom d'indication de prix partiel. La loi rappelle que «l’indication d’un prix qui n’est pas atteignable en raison de frais obligatoires fixes qui s’y ajoutent constitue une indication fausse ou trompeuse».

Des actions collectives ont été intentées à Vancouver contre le fleuriste Bloomex, le site de voyage Omio, Cineplex et Postes Canada.

L'avocat Saro Turner dit qu'il s'agit sans doute des premières actions collectives à être lancées à la suite des modifications à la Loi sur la concurrence adoptées en 2022 qui avaient ouvert la voie à des poursuites judiciaires privées.

Il rappelle toutefois que le commissaire de la concurrence avait toujours le pouvoir de sanctionner ces entreprises.

L'avocat, dont le cabinet participe à certaines de ses poursuites, signale que les consommateurs peuvent dorénavant se regrouper afin de récupérer les montants d'argent qui leur ont été facturés en trop par des commerces. Ceux-ci les avaient séduits en offrant des prix alléchants avant de monter la facture.

Postes Canada, Omio et Bloomex n'ont pas répondu aux demandes de La Presse Canadienne. La personne ayant lancé la poursuite contre Postes Canada a refusé de commenter, tout comme le Bureau de la concurrence du Canada.

Darryl Greer, La Presse Canadienne