Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de personnes réunies pour le référendum sur la séparation de l'Alberta

durée 18h14
22 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

STONY PLAIN — Des centaines de personnes ont bravé jeudi des températures glaciales pour se réunir dans un centre communautaire à l'ouest d'Edmonton afin de signer une pétition visant à forcer un vote sur la sortie de l'Alberta du Canada.

Les habitants de Stony Plain ont dû faire face à une longue file d'attente lorsque les portes se sont ouvertes vers l'heure du dîner, certains ayant attendu plus d'une heure pour signer.

Roger Cyr dit avoir signé la pétition parce qu'il en a assez que l'Alberta subventionne les autres provinces tout en étant ignorée par Ottawa.

Shirley et Dave Howard pensent également que l'Alberta serait dans une meilleure situation financière si elle devenait indépendante.

L'événement de Stony Plain était l'un des nombreux organisés par un groupe appelé Stay Free Alberta afin de recueillir des signatures dans le cadre d'une campagne référendaire approuvée par le directeur général des élections de la province.

Ces événements se déroulent depuis trois semaines et de longues files d'attente ont été signalées dans toute la province. Les organisateurs ont jusqu'au mois de mai pour recueillir 178 000 signatures.

Jack Farrell, La Presse Canadienne