Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des changements ont été demandés pour l'organisme de surveillance de la GRC

durée 09h19
20 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un examen indépendant du fonctionnement de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), révèle du favoritisme, un manque de transparence, une grande charge de travail et un «environnement toxique»,

L'enquête avait été déclenchée après l'envoi de courriels anonymes provenant d'employés.

Le rapport lance «un appel pour du changement et des actions à l'échelle de la direction afin de restaurer la crédibilité et la confiance au sein de l'organisation».

La Presse Canadienne a récemment obtenu une copie du rapport datant de mai 2024, près de six mois après en avoir une demande auprès du ministère fédéral de la Sécurité publique.

La commission est un organisme indépendant fondé par le Parlement afin d'examiner de façon impartiale et équitable les plaintes de la population contre la GRC.

Le ministère de la Sécurité publique a embauché un enquêteur indépendant pour examiner la situation au CCETP après avoir reçu en octobre 2023 des courriels signés par des employés préoccupés.

Un porte-parole du ministère dit que la CCETP a mis en place plusieurs mesures afin d'améliorer le mieux-être des employés depuis la rédaction du rapport.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne