Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dissidents russes prient Ottawa d'accepter des compatriotes détenus aux E.-U.

durée 09h05
6 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — D'éminents militants russes pour la défense de la démocratie exhortent le gouvernement fédéral d'accepter quelques dizaines de compatriotes qui pourraient être déportés en Russie après avoir tenté de chercher refuge aux États-Unis.

Natalia Arno et Ilia Yachine disent que les autorités américains de l'immigration détiennent 30 Russes qui pourraient être sévèrement punis s'ils sont renvoyés dans leur pays.

Selon eux, jusqu'à 1000 partisans de la démocraties russes pourraient être arrêtés par les autorités américaines. Ils souhaitent que le gouvernement fédéral leur offre l'asile au Canada.

Le gouvernement Carney n'a pas indiqué s'il était ouvert à l'idée. Mme Arno, fondatrice de la Fondation Russie Libre rappelle que le Canada a toujours été à la pointe de la défense de l'Ukraine et de l'utilisation de sanctions pour exercer de la pression sur la Russie.

Mme Arno et M. Yachine ont affirmé que les Américains ont déjà renvoyé deux avions remplis de déportés vers la Russie. Parmi eux, un conscrit qui avait fui la Russie et qui, depuis, a peut-être été déployé sur le front en Ukraine.

M. Yachine, un ancien conseiller municipal à Moscou, croit que l'ambassade canadienne en Russie peut être utilité pour amplifier la voix des dissidents.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne