Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de milliers de personnes privées d'électricité dans les Maritimes

durée 18h36
20 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Des dizaines de milliers de personnes étaient toujours privées d'électricité samedi dans le Canada atlantique après le passage d'une tempête accompagnée de vents violents.

Le principal fournisseur d'électricité de la Nouvelle-Écosse a déclaré dans un communiqué que ses équipes travaillaient dans des conditions difficiles pour rétablir le courant. Des vents atteignant 110 kilomètres à l'heure ont balayé une grande partie de la province, causant des dégâts vendredi soir et jusqu'aux premières heures de samedi.

Nouvelle-Écosse Énergie a indiqué que des rafales ont atteint 120 kilomètres à l'heure dans certaines parties du Cap-Breton.

Pam Scully-Poirier, responsable des opérations d'urgence de la compagnie, a précisé que plus de 600 personnes travaillaient sur le terrain et que des centaines d'autres étaient en coulisses pour rétablir le courant. À 8 h, environ 186 000 clients étaient toujours privés d'électricité. Ce nombre est tombé à environ 37 000 à 15 h 30.

«Nous tenons à rassurer nos clients : nous mettons tout en œuvre pour rétablir le courant. En plus de nos équipes sur le terrain, nous utiliserons un hélicoptère pour patrouiller les lignes électriques dans différentes régions de la province aujourd'hui afin de repérer les dommages», a déclaré Mme Scully-Poirier dans un communiqué.

Au Nouveau-Brunswick, plus de 19 300 clients d'Énergie NB étaient privés d'électricité, contre 54 000 plus tôt dans la journée.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la principale société de distribution d'électricité signale que plus de 1500 personnes étaient toujours sans courant en après-midi, contre 5000 auparavant. À l'Île-du-Prince-Édouard, Maritime Electric indique que le nombre de clients sans électricité est passé de 1200 à 150 vers 15 h 30.

Environnement Canada avait lancé des avertissements météorologiques pour les quatre provinces vendredi, prévoyant des vents pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure sur la côte de la baie de Fundy à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick. Des alertes de vents violents sont toujours en vigueur pour certaines parties du Nouveau-Brunswick, une grande partie de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, où des dizaines de milliers de personnes étaient également privées d'électricité.

L'agence météorologique a indiqué que la tempête, accompagnée d'air anormalement chaud remontant du sud, pourrait provoquer la fonte des neiges et des inondations localisées.

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne