Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élections provinciales ont lieu aujourd'hui à Terre-Neuve-et-Labrador

durée 05h16
14 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — C'est le jour des élections provinciales à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le chef des libéraux, John Hogan, espère que son parti sera élu pour former un autre gouvernement majoritaire.

Les libéraux sont au pouvoir depuis 10 ans dans la province la plus à l'est du Canada, mais le chef des progressistes-conservateurs, Tony Wakeham, estime qu'il est temps de changer.

M. Wakeham a demandé à plusieurs reprises aux électeurs de se demander s'ils bénéficiaient de meilleurs soins de santé ou s'ils avaient plus de facilité à joindre les deux bouts après une décennie de règne libéral.

Selon le chef du Nouveau Parti démocratique, Jim Dinn, l'élection de mardi sera un référendum sur le leadership des libéraux.

Lorsque les élections ont été déclenchées, le mois dernier, les libéraux détenaient 19 des 40 sièges de la législature, tandis que les conservateurs en avaient 14. Il y avait un député néo-démocrate, deux indépendants et quatre sièges vacants.

L'un des enjeux de cette élection concerne l’entente provisoire conclue avec le Québec concernant l'hydroélectricité.

Des affiches électorales dénonçant ce partenariat, financées par l'ex-premier ministre provincial Danny Williams, ont même fait leur apparition dans les rues de Saint-Jean.

Le protocole d'entente obligerait Hydro-Québec à payer beaucoup plus cher l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador, et à favoriser de nouveaux développements le long du fleuve Churchill.

Il mettrait également fin, 16 ans plus tôt que prévu, à un contrat signé en 1969 qui permet à Hydro-Québec d'acheter la majeure partie de l'électricité produite par Churchill Falls à des prix défiant toute concurrence.

La campagne électorale a galvanisé les détracteurs du projet, selon qui le nouvel accord provisoire n'offre toujours pas un rendement équitable à Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Hogan, le chef des libéraux, a placé l'entente provisoire au centre de sa campagne, promettant de la mener à bien jusqu'à la conclusion d'accords définitifs.

Selon le premier ministre sortant, les retombées financières découlant de l'accord permettront à la province d'investir dans les soins de santé et l'éducation, en plus de rembourser sa dette colossale.

M. Wakeham, des progressistes-conservateurs, a promis de faire examiner le projet d'accord par des experts indépendants, conformément à une recommandation issue d'une enquête publique.

La Presse Canadienne