Des élues libérales reviennent plus tôt de Taïwan pour ne pas nuire à Carney en Chine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Dans une déclaration commune, deux députées libérales ont annoncé qu'elles revenaient plus tôt d'un voyage commandité à Taïwan afin d'«éviter toute confusion» au sujet de la politique canadienne envers la Chine alors que le premier ministre Mark Carney se prépare à se rendre à Pékin.
Les députées libérales de l'Ontario Helena Jaczek et Marie-France Lalonde ont déclaré dans un communiqué que, bien qu'elles rentrent au Canada sur «conseil du gouvernement», cela ne changeait en rien la position du Canada sur Taïwan.
Les députés conservateurs participant au voyage sont toujours à Taïwan et un porte-parole du parti a confirmé qu'ils prévoyaient de terminer l'itinéraire prévu.
Le premier ministre Mark Carney doit partir mardi pour la Chine afin de discuter de questions commerciales et de sécurité.
La Chine considère Taïwan, qui est autonome, comme son territoire et n'a pas exclu de prendre l'île par la force.
Le 1er janvier, le Canada a condamné les exercices militaires chinois dans le détroit de Taïwan, affirmant qu'il était «dans l'intérêt de toutes les parties de préserver le caractère pacifique et accessible de cette voie navigable».
- Avec des informations provenant de l'Associated Press.
David Baxter, La Presse Canadienne