Des élus du Vermont posent un geste symbolique en achetant des produits du Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Une délégation d’élus du Vermont a fait samedi des emplettes au marché Jean-Talon de Montréal pour protester contre la politique tarifaire du président américain Donald Trump.
La mairesse de Burlington Emma Mulvaney-Stanak et le secrétaire au Trésor de l’État du Vermont Mike Pieciak se sont promenés entre les allées du marché le plus fréquenté de la métropole pour acheter des produits canadiens, qu’ils ont payés en dollars américains, à un taux de change au pair.
Ce geste symbolique survient au moment où le bras de fer entre le Canada et les États-Unis se poursuit concernant les droits de douane imposés par l’administration Trump, notamment dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium, de l'énergie et de l’automobile.
Des dizaines de personnes des deux côtés de la frontière se sont rassemblées devant l’entrée du marché, arborant des macarons sur lesquels figurait le chiffre 51 barré d’un X, en référence aux commentaires de Donald Trump sur l’annexion du Canada.
Mme Mulvaney-Stanak a exprimé son soutien aux commerçants canadiens, en rappelant que l’économie de son État et celle du Canada se sont intégrées au fil des ans.
Elle a reconnu que les conséquences de la guerre tarifaire commençaient à se faire sentir au Vermont, citant une baisse du tourisme et un ralentissement des activités commerciales avec le Canada.
M. Pieciak, quant à lui, s'est montré compréhensif envers les Canadiens qui choisissent de boycotter les produits américains, se disant désolé que de telles actions soient nécessaires.
L’événement est une initiative citoyenne co-organisée par Alain Saulnier, auteur du livre Tenir tête aux géants du web et Miriam Hensen, une Montréalaise établie au Vermont depuis 40 ans.
La Presse Canadienne