Des experts doutent sur la menace de retirer la certification des nouveaux avions

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Des experts doutent de la capacité du président américain Donald Trump à interdire les nouveaux avions fabriqués au Canada dans l'espace aérien américain, une mesure qui pourrait avoir des répercussions importantes pour les compagnies aériennes et les voyageurs des deux côtés de la frontière.
Jean-Denis Pelletier, ancien membre de l'Office des transports du Canada, affirme que l'autorité réglementaire chargée de la certification des avions aux États-Unis relève de la Federal Aviation Administration, et encourage le secteur à rester calme face à la dernière mise en garde de la Maison-Blanche.
Jeudi soir, M.Trump a pris Bombardier pour cible en menaçant de retirer la certification et d'imposer des droits de douane sur les avions fabriqués au Canada, marquant une escalade dans les tensions commerciales entre les deux pays.
Il a affirmé dans un message publié sur Truth Social que le Canada avait refusé de certifier quatre types d'avions d'affaires fabriqués par Gulfstream, un concurrent géorgien de Bombardier.
Plusieurs experts soulignent que les clarifications apportées par l'administration américaine suggèrent que seuls les nouveaux avions seraient touchés, et non ceux déjà en service au sud de la frontière, ce qu’a confirmé à La Presse Canadienne un responsable de la Maison-Blanche.
Selon des experts, l'industrie aéronautique américaine serait pénalisée par les droits de douane imposés à l'aérospatiale canadienne, compte tenu du grand nombre de composants américains utilisés dans les avions assemblés au Canada.
Entreprises mentionnées dans cet article: (TSX: BBD.B)
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne