Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fraudeurs utilisent les informations de vrais policiers pour berner leurs cibles

durée 06h54
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — La police de Québec lance un appel à la vigilance concernant une nouvelle méthode utilisée par des fraudeurs: ils se présentent à leurs victimes en utilisant le nom et le numéro de matricule de vrais policiers.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapporte que, pour gagner la confiance de leurs cibles, les fraudeurs en question s'identifient à l'aide d'informations sur des policiers actifs dans ses rangs.

L'objectif est de faire croire à la victime qu’elle aurait été victime d’une fraude. Le malfaiteur propose alors une solution afin que sa cible puisse protéger ses biens de valeur.

«Il est important de rappeler qu’en aucun temps les policiers communiquent avec les citoyens avec l’objectif de les aider à sécuriser leur argent ou leurs objets de valeur comme des bijoux», soutient le SPVQ dans un communiqué publié lundi.

«Ils ne se présenteront jamais à leur domicile pour récupérer de l'argent ou des objets de valeur.»

Le corps policier rappelle aussi qu'il ne faut pas se fier à ce qui est indiqué sur l'afficheur de son téléphone, car des outils peuvent être utilisés par les fraudeurs pour le personnaliser.

«Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant vous-même avec la ligne non urgente du SPVQ au 418 691-6911», conseille la police de Québec.

Le SPVQ dit avoir ouvert près de 300 dossiers de fraude du faux représentant depuis le début de l'année.

L'été dernier, la Sûreté du Québec avait aussi signalé que des fraudeurs se présentaient comme des policiers pour berner leurs cibles.

La Presse Canadienne