Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des groupes forment un «front commun» pour manifester contre les idées de Mark Carney

durée 08h04
18 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Des groupes progressistes de la société civile ont formé un «front commun» et comptent manifester partout au Canada ce samedi pour dénoncer certains éléments du programme du gouvernement fédéral.

Les organisateurs des manifestations «Fixons les limites» s'opposent notamment au soutien du premier ministre Mark Carney aux nouveaux projets liés aux combustibles fossiles, aux coupes prévues dans les services publics et au renforcement du soutien militaire.

Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre d'une «journée d'action» mondiale visant à lutter contre les problèmes liés aux changements climatiques et aux inégalités sociales.

Au moins 60 rassemblements sont prévus dans des communautés à travers le pays, avec une représentation dans chaque province, ont déclaré les organisateurs.

Selon Amara Possian, responsable de l'équipe canadienne du groupe international de défense du climat 350.org, de nombreuses organisations ont compris qu'elles allaient devoir se mobiliser dans les prochains mois.

«Nous avons donc essayé de concevoir "Fixons les limites" pour répondre à cette situation», a-t-elle expliqué en entrevue avec La Presse Canadienne.

Les organisateurs soutiennent que «Fixons les limites» représente un niveau de collaboration sans précédent parmi les groupes progressistes de la société civile.

La coalition de 14 organisations partenaires et de plus de 300 groupes de soutien représente des mouvements pour la justice envers les migrants, la justice économique, les droits des autochtones, l'activisme antiguerre et la justice climatique.

«Nous assistons à une poussée mondiale vers l'armement. Nous voyons toutes les lignes rouges climatiques être franchies. Nous assistons à un génocide diffusé en direct depuis deux ans», a soulevé Syed Hussan, porte-parole du Migrant Rights Network.

«Nous vivons donc une période historique qui nécessite une unité de lutte historique. Nous avons besoin d'un front commun.»

Le bureau du premier ministre Carney n'a pas répondu à la demande de réaction de La Presse Canadienne.

Nombreuses revendications

Selon les organisateurs, la mobilisation de samedi n'est qu'un début. L'intention est de construire une coalition capable de se rassembler rapidement pour défendre et promouvoir toute une série de causes progressistes.

Leurs revendications comprennent: «faire passer les personnes avant les profits des entreprises», «refuser le colonialisme actuel», «exiger un statut d'immigration complet pour tous», «mettre fin à la machine de guerre» et «mettre fin à l'ère des combustibles fossiles».

La liste de leurs griefs à l'égard du gouvernement Carney, qui a éloigné les libéraux de la gauche politique et tourné le dos aux politiques climatiques de l'ère Trudeau, est longue.

Le plan du gouvernement d'accélérer la mise en œuvre d'un projet de gaz naturel liquéfié et sa décision de nommer une ancienne PDG de Trans Mountain à la tête de son bureau des grands projets leur déplaît particulièrement.

M. Carney a également promis une réduction de 15 % des dépenses fédérales, alors que le gouvernement ajoute des milliards de dollars à son budget militaire.

Les organisateurs se placent aussi en faux du projet de loi C-2, présenté plus tôt cette année après que le président américain Donald Trump a lié ses droits de douane à la sécurité des frontières du Canada.

Cette pièce législative donnerait aux autorités de nouveaux pouvoirs pour fouiller le courrier, faciliter l'accès de la police aux informations personnelles et permettre aux fonctionnaires de suspendre ou d'annuler plus facilement des demandes d'immigration.

Les groupes qui participeront à l'action de samedi affirment que ces changements rendraient plus difficile l'obtention du statut de réfugié et permettraient aux autorités de révoquer plus facilement le statut d'immigrant sans recours juridique.

Le gouvernement fédéral a fait valoir que ce projet de loi vise à assurer la sécurité des frontières, à lutter contre le crime organisé, à mettre fin au trafic de fentanyl et à réduire les retards dans le traitement des demandes d'asile. Le ministre fédéral de la Sécurité publique a indiqué mercredi que le gouvernement était disposé à modifier le projet de loi lors des travaux en comité.

La Loi visant à bâtir le Canada, présentée sous la forme du projet de loi C-5, a quant à elle été adoptée pour accélérer l'approbation de grands projets et soutenir l'économie face aux droits de douane américains.

Elle a toutefois été la cible de critiques de la part de groupes autochtones et environnementaux, qui craignent que les projets accélérés portent atteinte aux droits des Autochtones et contournent les protections environnementales.

«Pourquoi vouloir gagner la guerre commerciale si cela signifie sacrifier toutes ces choses vraiment essentielles et importantes et mettre tant d'entre nous dans le pétrin?» a soutenu Aliénor Rougeot, militante pour le climat et membre de la coalition organisatrice de la manifestation qui aura lieu à Toronto.

La solidarité avec la Palestine occupera également une place importante dans la mobilisation de samedi.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne