Des groupes propalestiniens rejettent les accusations de manifestations antisémites
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Les organisateurs d'une manifestation propalestinienne qui s'est déroulée devant un hôpital de Toronto plus tôt cette semaine ont accusé mercredi le premier ministre et le maire de la ville de diffuser de fausses informations et d'être injustes envers les manifestants pacifiques.
Dans une déclaration écrite, trois groupes qui ont organisé la marche de lundi – «Jews Say No To Genocide», «Palestinian Youth Movement-Toronto» et «Toronto4Palestine» – ont déclaré que la suggestion des politiciens selon laquelle les manifestants ont ciblé l'hôpital Mount Sinai dans un acte d'antisémitisme est infondée et inexacte.
Les groupes de protestation impliqués «respectent le caractère sacré des hôpitaux et de leurs espaces», indique le communiqué.
«La manifestation a débuté devant le consulat israélien, s'est poursuivie pendant quatre heures et s'est terminée sur la place Yonge-Dundas, passant devant de nombreux bâtiments et monuments à travers la ville, certains participants escaladant des structures et des échafaudages pour hisser le drapeau palestinien à divers endroits du chemin : aucun des endroits n'était ciblé», ont écrit les organisateurs.
«Nous condamnons les politiciens canadiens qui présentent à tort la manifestation comme ayant ciblé l'hôpital.»
Le bureau du premier ministre et le bureau de la mairesse de Toronto, Olivia Chow, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires mercredi.
L'Hôpital Mount Sinai, situé au centre-ville de Toronto, a été mis sur pied par la communauté juive il y a un siècle.
Mardi, le premier ministre Justin Trudeau a publié un message sur le réseau social X, qualifiant l'arrêt de la manifestation devant l'hôpital de «répréhensible» et d'un acte antisémite. «Les hôpitaux, c'est pour des soins, et pas pour des manifestations ou de l'intimidation.»
Olivia Chow a elle aussi publié un message sur X, affirmant que les actions de lundi devant l'hôpital étaient «inacceptables». «Cibler les institutions juives est antisémite», a-t-elle écrit.
Un groupe de 15 dirigeants d’hôpitaux, dont le président-directeur général de Sinai Health, a également qualifié le rassemblement d’antisémite dans une lettre publiée mercredi.
«Cette manifestation risquait réellement de perturber les opérations de l'hôpital et de compromettre la sécurité du personnel, des médecins, des apprentis, des patients et des visiteurs – tout cela est totalement inacceptable», a indiqué la direction du Toronto Academic Health Science Network.
Une vidéo publiée en ligne montre un manifestant escaladant un échafaudage à l’extérieur de l’hôpital et brandissant un drapeau palestinien pendant la manifestation, mais une des organisatrices de la manifestation a déclaré que cette personne avait escaladé plusieurs points élevés le long du parcours.
Chelsey Lichtman, qui est également membre de «Jews Say No To Genocide», a soutenu que ce manifestant était un habitué des récentes manifestations propalestiniennes dans la ville, se faisant appeler «Spiderman pour la Palestine», sur Internet.
«''Spiderman for Palestine'' est quelqu'un qui vient régulièrement à ces manifestations et qui est un expert en escalade», a-t-elle affirmé. «Il n'y avait aucune cible spécifique quant aux structures qu'il a choisi d'escalader.»
Chelsey Lichtman a déclaré qu'elle n'avait été témoin d'aucune perturbation à l'extérieur de l'hôpital alors qu'elle dirigeait la marche et que les manifestants n'avaient pas empêché le public d'accéder à l'entrée. Elle a ajouté que la police était au courant du parcours de la manifestation et qu'elle était sur place pour surveiller la manifestation.
«Il y avait des gens qui allaient et sortaient de cet hôpital, tout comme il y avait des gens qui allaient et venaient de tous les autres hôpitaux de l'avenue University que nous avons croisés en marchant», a-t-elle expliqué.
«En tant que juive, je me trouvais le long de cette route et lorsque nous étions à l'extérieur (de l'hôpital) Mount Sinai, je ne me suis pas dit une seule seconde: ''Oh, non, nous sommes devant un hôpital juif.'' C'est un hôpital qui soigne tout le monde.»
La police de Toronto a déclaré mardi qu'elle enquêtait sur les incidents survenus devant l'hôpital et le long du parcours de la manifestation, et qu'elle aurait une présence accrue le long de la zone entourant l'hôpital. Elle n'a pas précisé si le fonctionnement de l'hôpital avait été perturbé pendant la manifestation.
Fakiha Baig, La Presse Canadienne