Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des incendies de forêt font déjà rage dans l'est de l'île de Terre-Neuve

durée 11h43
8 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

ST. JOHN'S — Jeudi matin, de plus en plus de personnes faisaient leurs bagages pour fuir leurs maisons, alors que des incendies de forêt faisaient rage à Terre-Neuve-et-Labrador, le long de la rive ouest de la baie de la Conception, à environ 45 kilomètres au nord-est de St. John's.

Les flammes ont détruit une douzaine de maisons depuis mercredi après-midi, a déclaré Gerry Rogers, une résidente de la ville fusionnée de Small Point-Adam's Cove-Blackhead-Broad Cove, sur l'île de Terre-Neuve.

Jeudi matin, Mme Rogers était émue en faisant les cent pas devant sa maison, emballant ses affaires pour partir. Elle pouvait voir les flammes se rapprocher de sa maison en regardant par la fenêtre, a-t-elle confié en entrevue.

«Être quelque part où il y a un incendie qui fait rage – un incendie qui fait rage ! – et être entourée d'eau», a lancé Mme Rogers, la voix tremblante. «C'est tellement ironique, vous savez? Parce qu'on est juste au bord de l'océan.» Les autorités de la municipalité de 415 habitants ont déclaré l'état d'urgence peu après 22 h, heure locale, mercredi.

Gerry Rogers a raconté avoir aperçu la fumée pour la première fois mercredi après-midi, alors qu'elle rentrait chez elle en voiture depuis Carbonear, une municipalité plus importante située à environ quatre kilomètres à l'est de Small Point-Adam's Cove-Blackhead-Broad Cove.

«On pouvait voir le feu par-dessus la colline, et il s'est propagé très rapidement, a-t-elle dit. Il n'y a pratiquement pas eu de neige ces deux dernières années, et il n'y a pas eu de pluie. La terre est desséchée ici.»

Des bombardiers d'eau ont éteint les flammes tout l'après-midi et jusqu'en soirée, mais ils ont cessé à la tombée de la nuit. Les habitants des quartiers voisins d'Adam's Cove et de Western Bay ont reçu l'ordre d'évacuer mercredi. Mme Rogers a indiqué que ses voisins étaient également partis jeudi matin.

Les bombardiers d'eau ont été retardés ce matin-là à cause du brouillard, a-t-elle précisé, mais ils étaient de retour à 10 h 30.

«Nos pompiers sont tellement fatigués», a-t-elle ajouté. Ils ne le disent pas, mais ils ont travaillé dur. Pendant la nuit, ils ont fait de leur mieux pour sauver d'autres maisons.»

«C'est différent, car nous n'avons pas de bornes-fontaines», a aussi expliqué Mme Rogers. Les camions doivent se rendre à l'étang, faire le plein, puis retourner sur le feu.»

Le tableau de bord des feux de forêt de la province indiquait deux incendies hors de contrôle dans la région jeudi. Les autorités ont mis en place plusieurs centres d'urgence pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles à cause des flammes.

Les autorités provinciales n'ont fourni aucune information ni accordé d'entrevue jeudi matin, mais un porte-parole a déclaré que le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l'Agriculture prévoyait publier un avis plus tard dans la journée.

Sarah Smellie, La Presse Canadienne