Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des manifestants pro-israéliens ont marché dans la Ville-Reine

durée 11h41
9 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

TORONTO — Des milliers de personnes de la communauté juive de Toronto ont marché dimanche dans les rues de la Ville-Reine pour manifester leur appui à Israël en présence d'une grande force policière et de contre-manifestants.

L'United Jewish Appeal, une organisation philanthropique juive, a organisé sa cinquième «Marche avec Israël» annuelle. Le trajet de la manifestation s'étend sur une distance de cinq kilomètres dans le nord de la ville.

Les manifestants ont brandi des drapeaux israéliens et des affiches représentant les personnes détenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre.

Le Service de police de Toronto dit vouloir «éviter des confrontations» en désignant certaines zones pour ceux qui voudraient protester contre cette manifestation. Il a déjà annoncé que quiconque adopterait un comportement criminel serait placé en état d'arrestation. Des agents de plusieurs corps policiers sont aussi présents. Une grande partie de la rue Bathurst a été bloquée en prévision de la marche.

Les marcheurs ont rencontré deux groupes de contre-manifestants dès la première heure de l'événement. Des policiers ont stationné un autobus afin de bloquer la vue entre les deux groupes.

Les cris «Palestine libre» et «Ramenez-les (les otages)» s'entremêlaient quand les deux groupes se croisaient.

Un groupe qui a organisé une des contre-manifestations a refusé de commenter.

Noah Shack, de l'United Jewish Appeal Federation of Greater Toronto, disait s'attendre à voir des dizaines de milliers de manifestants venir démontrer leur résilience contre «l'explosion de haine» à laquelle la communauté juive torontoise est confrontée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Des membres de la famille d'otages détenus par le Hamas devaient participer à la marche.

Des groupes disant représenter des juifs qui s'opposent à l'invasion israélienne de Gaza ont tenté d'inciter des membres de la communauté juive d'aller plutôt s'asseoir avec les étudiants d'un campement pro-palestinien installé sur le campus de l'Université de Toronto.

La Presse Canadienne