Des marches en soutien à l'Ukraine sont organisées à travers le Canada samedi
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des marches en soutien à l'Ukraine sont organisées à travers le monde samedi, deux ans jour pour jour depuis l'invasion de la Russie.
Selon Michael Shwec, président du conseil provincial du Québec du Congrès des Ukrainiens canadiens (CUC), des événements sont tenus dans plus d'une trentaine de villes canadiennes, en soutien envers l'Ukraine. Celui-ci a pris part à l'organisation de la marche de Montréal, qui débutera à 16h au coin des rues Guy et Sainte-Catherine.
Après la marche, une cérémonie et des discours auront lieu au Square Philipps, au centre-ville de Montréal. Des élus municipaux, provinciaux et fédéraux y participeront.
«On est très reconnaissants du soutien du Canada envers l'Ukraine. Il y a beaucoup qui a été fait déjà, sauf que ce qu'il faut savoir, c'est que deux ans plus tard, les bombes continuent, de même façon, de même envergure que la première journée, estime-t-il. Tant que le génocide continue, il faut en faire plus.»
M. Shwec a tenu à remercier les Québécois pour leur soutien. «Les Québécois n'ont pas seulement ouvert leur portefeuille et leur maison, mais ils ont ouvert leur cœur», dit-il.
«Ça démontre que les valeurs des Ukrainiens et des Québécois se ressemblent beaucoup. (...) On se ressemble, alors on se rassemble, et c'est ça qu'on veut faire aujourd'hui», a ajouté le président du CUC, une organisation qui vient notamment en aide aux quelque 220 000 ressortissants ukrainiens qui ont été accueillis au Canada depuis l'invasion russe.
Annonces du Canada en Ukraine
Le premier ministre Justin Trudeau était en Ukraine samedi pour marquer le deuxième anniversaire du début de l'invasion russe. Il a notamment signé un nouvel accord bilatéral de sécurité avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui comprend quelque 320 millions $ de nouvelles dépenses militaires, attendues d'ici la fin de l'année, ainsi que 2,4 milliards $ en prêts à l'Ukraine, qui seront administrés par le Fonds monétaire international.
Si Michael Shwec n'a pas encore eu le temps de regarder en détail les récentes annonces, il estime que celles-ci sont accueillies positivement par le Congrès des Ukrainiens canadiens. Toutefois, du travail reste à faire, selon lui.
Le président du CUC souhaite la mise en place d'un plan d'action pour le retour des enfants qui auraient été kidnappés par la Russie. Il aimerait également que le leadership canadien sur la scène mondiale soit encore plus fort pour obtenir davantage de soutien militaire à l’Ukraine.
«Il n'y a pas de compromis avec la Russie, c'est clair», argue M. Shwec.
«(Les soldats russes) sont en train de terroriser le peuple ukrainien. Mais le peuple ukrainien se défend et se défend très bien», mentionne-t-il.
Laurie Trottier, La Presse Canadienne