Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers d'arbres du parc Stanley devront être abattus à cause des mites

durée 10h50
2 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

VANCOUVER — La quiétude régnant habituellement au parc Stanley de Vancouver est actuellement perturbée par le bruit des scies à chaîne.

Une infestation de mites a incité les autorités à lancer un vaste projet visant à abattre le quart des arbres vivant dans le parc. Ce projet devrait s'étendre sur plusieurs années.

Environ 160 000 arbres, surtout des pruches de l'ouest, devront être abattus pour des raisons de sécurité publique. Ces arbres sont infestés par des mites depuis plusieurs années.

Les autorités municipales ont indiqué que les arbres qui seront abattus ont un diamètre inférieur à 20 centimètres. Elles craignent que si on les laissait en place, ils ne deviennent une source d'alimentation pour des incendies.

Allan Carroll, directeur du programme des sciences de la forêt de l'Université de la Colombie-Britannique, dit que des mites au stade juvénile peuvent déposséder un arbre de ses aiguilles qu'elles mâchent en deux ou trois ans.

Selon lui, l'infestation de mites, qui ne proviennent pas de l'extérieur de la région, est vraisemblablement terminée puisqu'elles n'ont plus de sources de nourriture dans le parc.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne