Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de travailleurs de l'Université York, en Ontario, entament en grève

durée 09h50
26 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Quelque 3000 travailleurs de l'Université York ont entamé une grève, lundi, leur syndicat déplorant que l'université ontarienne n'ait pas répondu à leur demande de «résoudre la crise de l'accessibilité financière».

Le syndicat représentant les professeurs contractuels, les assistants d'enseignement, les assistants de recherche et les bibliothécaires à temps partiel affirme que les lignes de piquetage devraient commencer 11 heures, lorsque les travailleurs universitaires seront rejoints par des membres du corps professoral et d'autres travailleurs et étudiants pour un rassemblement à l'extérieur d'une station de métro du campus.

L'université du nord de Toronto indique sur son site internet que sa priorité absolue est de soutenir les étudiants et leur apprentissage, et que les cours et les activités académiques continueront d'être dispensés si possible.

L'Université York affirme que des plans d'urgence pour «tous les aspects des activités universitaires sont en place».

Erin McIntosh, porte-parole de la section locale 3903 du Syndicat canadien de la fonction publique, affirme que les grévistes sont confrontés à de fortes augmentations du coût des besoins de base, notamment le logement et la nourriture.

Elle affirme que les salaires des travailleurs de l'éducation à l'Université York sont en baisse par rapport à la hausse du coût de la vie et que les travailleurs sont obligés d'accepter un deuxième ou un troisième emploi pour joindre les deux bouts.

La Presse Canadienne