Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Néo-Écossais s'opposent à la création d'un refuge de baleines sur leur berge

durée 12h12
26 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Un groupe de propriétaires fonciers de l'est de la Nouvelle-Écosse exprime pour la première fois son opposition à un projet ambitieux visant à construire le premier refuge côtier d'Amérique du Nord pour les baleines retirées des parcs d'attractions.

La semaine dernière, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié un décret accordant au projet de sanctuaire de baleines américain un bail de 20 ans pour 83 hectares de terres publiques et d'eaux côtières à Wine Harbour, en Nouvelle-Écosse.

La construction n'a pas encore commencé et le projet, annoncé il y a cinq ans, nécessite encore plusieurs permis et une importante levée de fonds pour couvrir son coût de 20 millions $.

À Wine Harbour, certains opposants au projet soutiennent que le premier ministre Tim Houston et son cabinet ont ignoré une politique provinciale qui stipule que le cabinet ne peut accorder un bail de la Couronne sans le consentement unanime des propriétaires fonciers concernés.

Tracy Burns-Gagnon et sa sœur Maureen Fraser affirment que si le sanctuaire se concrétise, leurs familles perdront leur accès à l'océan, ce qui limitera leurs possibilités de pêche et de navigation.

De son côté, le propriétaire et agent immobilier local à Wine Harbour, Jake Chishol, affirme soutenir le projet, car il contribuera à protéger la zone de l'exploitation minière et des grands projets de développement.

Michael MacDonald, La Presse Canadienne