Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des opposants à Northvolt organisent une «marche funèbre» pour les milieux humides

durée 10h45
4 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Faut-il croire que les opposants à Northvolt Six sonnent déjà le glas des milieux humides que le projet d'usine doit détruire? Sans doute pas. Mais la «marche funèbre» organisée dimanche à 13h, à McMasterville, peut refléter le niveau d'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

Une coalition composée, entre autres, du Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt, d'Urgence climatique Montérégie et du Conseil central de la Montérégie-CSN, appelle les citoyens à se joindre à elle, dans le secteur de la gare de McMasterville, pour réclamer une étude complète du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

«Un projet de l’ampleur de Northvolt, aussi lié à la transition énergétique qu’il soit, ne peut faire l’économie d’une véritable évaluation, pointe dans le communiqué de la coalition Annette Herbeuval, du Conseil central de la Montérégie-CSN. En permettant à Northvolt de se soustraire au BAPE, le gouvernement Legault témoigne de son indifférence face aux conséquences du projet sur les populations et leur milieu de vie.»

Outre la destruction de milieux humides et d'habitats naturels notables, les opposants craignent que les modifications au règlement du BAPE dont a bénéficié le projet Northvolt ne fassent office de jurisprudence et ouvrent la porte à l'implantation de plus de projets industriels d'ampleur, sans que ceux-ci ne soient soumis à toutes les évaluations environnementales nécessaires.

Cette manifestation intervient deux jours après que Northvolt eut annoncé vouloir créer «un comité de liaison avec la communauté».

La Presse Canadienne