Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ordres et alertes d'évacuation sont rétrogradés en Colombie-Britannique

durée 16h11
12 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

VANCOUVER — Le plus récent ordre d'évacuation lié à un feu de forêt en Colombie-Britannique couvre cette fois une zone rurale au nord de Prince George, dans un secteur à cheval sur deux administrations régionales.

Les districts régionaux de Fraser-Fort George et de Bulkley-Nechako ont ainsi délivré cet ordre d'évacuation lundi soir, depuis que l'incendie du lac Ocock, qui s'étend sur 10 kilomètres carrés, se déplaçait vers des secteurs habités de la région du lac Noonlang, à environ 150 km au nord de Prince George.

Cette ordonnance est toutefois la seule à avoir été délivrée dans cette province au cours des dernières 24 heures. Par contre, plusieurs autres ordres d'évacuation et alertes ont été levés ou rétrogradés au cours de la même période, notamment près de West Kelowna.

Près d'un mois après un ordre d'évacuation, les résidents de propriétés situées entre les pâtés de maisons 900 et 1400 de Westside Road, sur la rive ouest du lac Okanagan, peuvent ainsi rentrer chez eux, mais doivent être prêts à partir dans un délai très court, a indiqué la Direction des opérations d'urgence du centre de la vallée de l'Okanagan.

Des «alertes d'évacuation» — se tenir prêts à partir rapidement —  ont par ailleurs été levées dans toute la communauté autochtone de Westbank et dans certaines sections de plusieurs quartiers de West Kelowna, notamment Lower Glenrosa, Smith Creek, Westbank Centre, Shannon Lake et le parc commercial de West Kelowna.

L'agence provinciale de protection des forêts contre le feu indiquait mardi qu'un peu plus de 400 incendies actifs brûlaient encore dans toute la Colombie-Britannique, dont 163 classés comme «non maîtrisés». 

Six nouveaux incendies se sont déclarés au cours de la dernière journée, mais l'agence indique également que le nombre d'incendies menaçants ou très visibles est passé de 14 à 12 depuis lundi.

La Presse Canadienne