Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des procès criminels en C.-B. seront reportés pendant la Coupe du monde de la FIFA

durée 20h23
7 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Le juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a déclaré que tous les procès criminels qui devaient se tenir à Vancouver, Abbotsford, Chilliwack et New Westminster pendant la Coupe du monde de la FIFA l'année prochaine devront être reportés.

Le juge en chef Ron Skolrood a indiqué dans un avis publié lundi que le tournoi devrait avoir des «impacts très importants» sur le fonctionnement des tribunaux dans les lieux de la Cour suprême concernés.

L'avis précise qu'aucun procès criminel avec jury ni procès avec juge seul n'aura lieu dans les quatre lieux du 12 juin au 8 juillet 2026, et qu'aucun procès civil avec jury n'aura lieu non plus.

Il indique également que le nombre de procès civils sans jury pourrait également devoir être réduit à l'approche du tournoi.

L'avis mentionne la pression exercée sur les ressources policières dans le Lower Mainland, la circulation dense qui compliquera le transport des suspects par les shérifs, et le manque potentiel de chambres d'hôtel pour les jurés et les témoins de l'extérieur.

Le juge Skolrood affirme que le tribunal s'engage à disposer d'une capacité suffisante pour les «affaires urgentes», mais que les réductions de services pendant le tournoi sont «inévitables».

«L'ampleur des répercussions est incertaine et le restera pendant un certain temps», peut-on lire dans l'avis.

«Nous savons que les répercussions sur les ressources policières nécessaires pour participer ou soutenir les opérations du tribunal seront importantes, notamment en ce qui concerne les procès criminels et les procès avec jury.»

Darryl Greer, La Presse Canadienne