Des produits de vapotage seront vendus à la SQDC à partir du 26 novembre

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La Société québécoise du cannabis (SQDC) annonce mardi que c'est à partir du 26 novembre qu'elle proposera sur ses tablettes des produits de vapotage du cannabis.
La SQDC avait annoncé il y a un an vouloir se lancer dans les produits de vapotage afin de «mieux accomplir sa mission de protéger la santé publique en offrant des produits à moindre risque».
Les produits de vapotage du cannabis sont autorisés au pays depuis 2019. Au Québec, les produits attrayants, incluant ceux contenant des saveurs ajoutées, et les produits ayant un taux de THC supérieur à 30 % demeurent interdits.
La SQDC reconnaît que le vapotage présente des risques pour la santé, mais estime que «l'absence d'offre légale jusqu'à présent constitue un risque encore plus élevé en raison de la dangerosité des produits disponibles sur le marché illégal».
La SQDC assure que ses produits respecteront toutes les obligations légales et seront analysés par des laboratoires certifiés par Santé Canada, contrairement à ceux qui circulent sur le marché illégal.
Deux batteries de vapotage, compatibles avec une vingtaine de cartouches d'un format d'un gramme, seront commercialisées. La SQDC fera affaire avec 14 fournisseurs de cartouches, dont neuf qui ont leur siège social au Québec.
Le personnel de la SQDC a reçu une «formation complète de quatre heures et demie afin de pouvoir accompagner la clientèle vers une consommation responsable».
La Presse Canadienne