Des représentants de la communauté juive sont réinvités au défilé de la Fierté


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des représentants de la communauté juive, ayant d'abord été exclus de l'événement phare de Fierté Montréal, sont de nouveau invités à prendre part au défilé qui se tient dimanche.
Fierté Montréal s'est récemment retrouvée dans la tourmente concernant sa posture au sujet du conflit israélo-palestinien.
Au lendemain de la démission du président du conseil d'administration «pour des raisons de nature personnelle», Fierté Montréal a dit mardi «réaffirmer son invitation à toutes les communautés à participer aux festivités».
Bernard Truong a démissionné au moment où le festival de l'organisation bat son plein.
Fierté Montréal a assuré dans un communiqué vouloir «améliorer ses processus internes de gestion des plaintes» et a présenté des excuses aux communautés juives.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a confirmé dans une déclaration par courriel qu'à la suite de «discussions avec la nouvelle présidence du conseil d’administration de Fierté Montréal», les représentants de la «communauté juive institutionnelle» ont été réinvités à marcher dans le défilé de la Fierté.
Le directeur des communications stratégiques et des relations publiques du CIJA, Julien Corona, a indiqué que son organisation, et le groupe LGBTQ+ juif Ga'ava, étaient les «deux groupes réinvités».
Fierté Montréal a expliqué que la semaine dernière, à la suite de la réception de plaintes concernant des propos jugés haineux, l’organisme a indiqué vouloir refuser la participation d'organisations au Défilé, dont certaines représentent la communauté juive.
«Bien que ce n’était pas l’intention de Fierté Montréal, cette annonce a été ressentie par la communauté juive du Québec, et surtout par les personnes juives 2SLGBTQIA+, comme une volonté de Fierté Montréal de les exclure de ses événements. Cette façon de faire ne correspond pas aux valeurs d’inclusion qui guident les actions de Fierté Montréal», peut-on lire dans le communiqué de mardi.
«L'organisme s’engage à améliorer ses processus internes de gestion des plaintes pour éviter qu’une situation comme celle-ci se reproduise et que des communautés se sentent exclues de ses festivités à l’avenir», ajoute Fierté Montréal.
Fierté Montréal a dit souhaiter que chaque communauté, peu importe son appartenance religieuse, «se sente la bienvenue dans ses événements et puisse y participer de manière sécuritaire et inclusive».
«En ce sens, l’organisme tient à présenter ses excuses aux communautés juives, plus précisément aux personnes juives 2SLGBTQIA+», a indiqué l'organisation.
Le CIJA a affirmé que «la communauté juive québécoise est heureuse de pouvoir mettre cet incident derrière elle».
Le Festival Fierté Montréal bat son plein depuis le 31 juillet et se terminera dimanche, jour où se déroulera le défilé de la Fierté dans les rues de la métropole.
La Presse Canadienne