Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des secteurs du Canada atlantique se préparent à une autre tempête hivernale

durée 15h04
1 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Des secteurs du Canada atlantique se préparent à une autre tempête hivernale alors qu’un puissant système est sur le point d’apporter plus de neige en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le ministère de l'Environnement du Canada a publié une alerte orange de tempête pour certaines parties de l'est de Terre-Neuve dimanche, qui devrait durer jusqu'à mardi matin.

Les résidents du centre et de l’est de Terre-Neuve sont sous une alerte de tempête hivernale, avec les péninsules d’Avalon et de Burin qui s’attendent à recevoir entre 35 et 50 centimètres de neige d’ici mardi. Environnement prévoit des conditions hivernales dangereuses, selon un avis émis dimanche matin, vers 5 h 30.

Jason Sheppard, météorologue au ministère, a indiqué que les températures froides feront en sorte que la neige sera légère et fine, ce qui signifie qu'elle pourra facilement être soulevée par des vents forts et créer de la poudrerie.

«Nous devrions constater une visibilité réduite. La neige devrait pouvoir tourbillonner assez facilement, car les vents du nord vont se renforcer», a-t-il précisé.

Une grande partie de la région continentale de Terre-Neuve est sous alerte jaune, avec 15 à 30 centimètres de neige attendus.

En Nouvelle-Écosse, le bureau météorologique indique qu’entre 15 et 35 centimètres devraient s'accumuler au sol dans la province à partir de dimanche soir.

«Nous devrions voir la neige le long de la côte atlantique entre 18 h et 20 h, et la neige se déplacera vers le nord», a expliqué M. Sheppard.

Il a prévenu que la moitié est de la province pourrait recevoir jusqu'à 25 centimètres de neige à partir de dimanche soir jusqu'à lundi après-midi.

Selon le météorologue, le Nouveau-Brunswick échappera probablement au pire de cette tempête, mais certaines parties de l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier la moitié est de la province, pourraient également connaître des chutes de neige pendant la nuit.

Il s'agit de la troisième tempête du nord-est à frapper la région de l'Atlantique en trois semaines.

Une puissante tempête a balayé la semaine dernière une grande partie de l'est du Canada, entraînant la fermeture d'écoles et d'entreprises dans tout le pays et l'annulation de vols.

En Nouvelle-Écosse, la compagnie d'électricité de la province a annoncé qu'elle prévoyait d'activer son centre des opérations d'urgence afin de surveiller la tempête imminente.

La Ville d'Halifax a également mis en place une interdiction de stationnement de nuit dans les rues municipales afin de permettre aux équipes de commencer tôt le déneigement.

Alors qu'une grande partie de la région se remet encore de la dernière tempête, M. Sheppard croit qu'il y en aura probablement d'autres.

«Restez à l'affût. Nous ne sommes que début février, il nous reste donc encore six à huit semaines à passer», a-t-il ajouté.

La Presse Canadienne