Des syndicats de McGill disent que l'université s'en prend à la liberté d'expression


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Quatre syndicats de l'Université McGill affirment que l'établissement porte atteinte à la liberté d'expression en menaçant de suspendre le financement d'une organisation étudiante en raison de son soutien à un groupe propalestinien.
McGill a envoyé une mise en demeure plus tôt cette année à un groupe étudiant œuvrant pour la justice sociale, exigeant qu'il cesse de soutenir le collectif Students for Palestinian Honour and Resistance (Étudiants pour l'honneur et la résistance de la Palestine).
L'organisation propalestinienne était l'un des groupes qui ont organisé un campement de plusieurs mois sur le campus du centre-ville de l'université l'année dernière.
Les syndicats, qui représentent certains professeurs, employés et assistants d'enseignement de McGill, affirment que l'université intimide et menace de démanteler le groupe œuvrant pour la justice sociale.
McGill a également annoncé ce printemps qu'elle s'apprêtait à rompre ses liens avec le syndicat étudiant de l'université pour des raisons similaires.
Cette décision survenait à la suite d'une grève étudiante de trois jours concernant les investissements de McGill dans des entreprises liées à l'action militaire à Gaza, qui a entraîné le blocage ou l'interruption de dizaines de cours.
La Presse Canadienne