Des syndicats et groupes communautaires réunis pour une manifestation à Montréal

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTREAL — Une grande manifestation réunissant syndicats et groupes communautaires doit se tenir samedi après-midi dans les rues de Montréal pour faire part de leur colère contre le gouvernement Legault.
La mobilisation, nommée «Dans la rue pour le Québec», a été organisée après un appel des neuf principales organisations syndicales.
Elle rassemble les quatre centrales FTQ, CSN, CSQ et CSD, ainsi que la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.
Les syndicats estiment que le gouvernement Legault «s’engage dans un virage à droite qui met en péril le Québec que des générations ont bâti ensemble».
Ils reprochent notamment au gouvernement la multiplication des compressions dans les services publics ainsi que le sous-financement des programmes sociaux.
«Nous marcherons pour affirmer que la justice sociale n’est pas négociable et qu’on ne bâtit pas une société forte en rétrécissant le débat», ont souligné les organisations par communiqué.
Et les syndicats ne seront pas les seuls dans la rue. Cinq regroupements nationaux représentant 4500 organisations communautaires seront également présents.
La manifestation commencera vers 13 h 30 au centre-ville de Montréal.
La Presse Canadienne