Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des universitaires demandent à faire sortir des étudiants palestiniens de Gaza

durée 15h39
9 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un groupe d'universitaires et de militants demande au gouvernement fédéral d'aider les Palestiniens admis à des études supérieures au Canada à quitter la bande de Gaza. La ministre de l'Immigration, Lena Diab, affirme cependant ne pas pouvoir agir seule.

Le Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger (PSSAR) indique qu'environ 130 étudiants de maîtrise et de doctorat dans la bande de Gaza sont dans l'incapacité de fournir les données biométriques nécessaires à leur venue au Canada.

D'autres pays, dont la France, ont collaboré avec Israël pour faciliter le passage de ces étudiants.

Le réseau signale qu'une trentaine d'étudiants palestiniens en Égypte attendent depuis plus de 18 mois l'approbation de leur visa.

Les universitaires demandent à Mme Diab de contribuer à l'évacuation de ces personnes de Gaza et d'accélérer le traitement des demandes de visas d'étudiant.

Mme Diab explique à La Presse Canadienne que les étudiants internationaux doivent suivre les mêmes procédures, quel que soit leur pays d'origine, et que faciliter les évacuations nécessite une collaboration avec d'autres ministères.

David Baxter, La Presse Canadienne