Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux groupes d'avocats de l'aide juridique en grève cette semaine

durée 10h05
6 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le service d'aide juridique sera touché par une grève de ses avocats, cette semaine, alors qu'un premier groupe de 200 avocats débraiera lundi et mardi et l'autre groupe, comptant 210 personnes, en fera autant mercredi et jeudi.

Des manifestations devant les palais de justice dans l'ensemble du Québec, devant des bureaux de députés et devant le parlement sont aussi à l'ordre du jour.

Ces avocats de l'aide juridique revendiquent la parité avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

En entrevue lundi, Me Daniel Lessard, vice-président de la Fédération des avocats et avocates de l'aide juridique, s'est dit las d'être contraint de «recommencer l'exercice périlleux» de convaincre le gouvernement d'accorder la parité aux avocats de l'aide juridique, qui défendent les moins nantis de la société.

Les membres de sa fédération débraieront et manifesteront mercredi avant-midi devant les palais de justice régionaux, ainsi que durant toute la journée de jeudi.

Lundi et mardi, ce sont les avocats de l'aide juridique rattachés à la Fédération des professionnels, affiliée à la CSN, qui débraient dans leur région respective.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne