Dominic Lemieux quitte le Syndicat des métallos et la FTQ


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le directeur québécois du syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, qui est aussi l'un des vice-présidents de la FTQ, quitte son poste.
L'annonce en a surpris plus d'un, puisqu'il était une étoile montante à la FTQ, considéré par plusieurs comme un éventuel candidat au poste de secrétaire général de la centrale syndicale de plus de 600 000 membres.
Il siège également au conseil d'administration du Fonds de solidarité et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il quittera son poste le 15 mai.
Le syndicat des Métallos compte 60 000 membres; il est très présent dans les alumineries et la métallurgie, représente aussi des signaleurs routiers et des agents de sécurité, par exemple.
En entrevue mercredi, il a expliqué vouloir d'abord terminer sa maîtrise en relations industrielles. Pour la suite... il ne peut rien annoncer pour le moment. «Ça va venir dans une couple de semaines.»
Il se dit toutefois passionné par la médiation, la négociation de conventions collectives, les relations de travail et la transmission de son savoir, acquis depuis son travail comme mineur dans les mines d'Abitibi, puis chez ArcelorMittal, en plus de son travail syndical sur le terrain, les bottes de travail aux pieds, près de ses membres.
Sa plus grande réalisation aura été celle de combattre les disparités de traitement dans les conditions de travail, soit des clauses discriminatoires envers les jeunes travailleurs, qui avaient parfois un régime de retraite moins généreux, par exemple.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne