Doug Ford appelle au boycottage des véhicules électriques chinois

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, appelle les Canadiens à boycotter les véhicules électriques fabriqués en Chine lorsqu'ils seront autorisés à être vendus au pays dans le cadre d'un accord récemment conclu par le premier ministre fédéral, Mark Carney.
M. Ford a critiqué cet accord — et le fait que M. Carney ne lui en ait pas parlé à l'avance —, affirmant qu'il nuirait au secteur automobile de l'Ontario.
M. Carney et le président chinois, Xi Jinping, ont convenu, lors de la visite du premier ministre en Chine la semaine dernière, que le Canada supprimerait pratiquement tous ses droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois et autoriserait un contingent annuel d'importation pouvant atteindre 49 000 véhicules en échange d'une réduction des droits de douane chinois sur le canola.
M. Ford s'est exprimé sur le sujet mercredi à Toronto lors d'une conférence de presse en compagnie de Brian Kingston, président-directeur général de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, de Flavio Volpe, président de l'Association des fabricants de pièces automobiles, et de Lana Payne, présidente nationale du syndicat Unifor.
Ils ont tous condamné l'accord avec la Chine, qui désavantage selon eux l'industrie automobile de l'Ontario.
Ils affirment que le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour renforcer la compétitivité de l'industrie automobile nationale, telles que la réduction du coût des investissements dans les usines, la machinerie et la recherche et le développement.
Le premier ministre Ford estime que les Canadiens devraient soutenir les constructeurs automobiles qui fabriquent des véhicules au Canada. Il ne pense pas que les constructeurs chinois produiront un jour des véhicules au Canada, comme l'a suggéré M. Carney.
Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne