Doug Ford demande à Mark Carney de prioriser son projet de tunnel de l'autoroute 401


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, sollicite l'appui du premier ministre Mark Carney pour son projet de construction d'un tunnel sous l'autoroute 401.
M. Ford a envoyé lundi au premier ministre du Canada une lettre énonçant une série de priorités ontariennes auxquelles il espère que M. Carney répondra, notamment l'accès aux minéraux essentiels, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques et la mise en œuvre de réformes du cautionnement.
Dans sa lettre, le premier ministre ontarien indique que, lors d'une réunion en mars avec les premiers ministres, M. Carney leur a demandé d'identifier des «projets d'édification nationale». M. Ford dit souhaiter que le gouvernement fédéral accorde la priorité au Cercle de feu, à la production d'énergie nucléaire, au service ferroviaire aux voyageurs GO, à un nouveau port en eau profonde à la Baie James et à un tunnel routier et de transport en commun sous l'autoroute 401.
Les détracteurs du gouvernement ont ridiculisé l'idée du tunnel, la qualifiant de «fantasme» et affirmant qu'il coûterait des dizaines de milliards de dollars et ne résoudrait pas véritablement le problème de la congestion routière.
Le gouvernement Ford sollicite des propositions pour une étude de faisabilité du tunnel, mais le premier ministre s'est engagé à le faire construire quoi qu'il arrive.
Allison Jones, La Presse Canadienne