Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane: le milieu des affaires appelle au calme après l'annonce de Trump

durée 13h33
24 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La Chambre de commerce du Canada affirme ne pas être alarmée par l'annonce du président américain Donald Trump de l'interruption des négociations commerciales avec le Canada en raison d'une campagne publicitaire menée par le gouvernement de l'Ontario.

La présidente et chef de la direction de la Chambre, Candace Laing, affirme que les négociations commerciales sont un «jeu d'échecs en trois dimensions» et qu'il ne faut pas perdre de vue la situation dans son ensemble dans les négociations avec les États-Unis.

Mme Laing affirme que chaque négociation connaît des hauts et des bas, mais que le Canada a toujours un accord commercial solide qui soutient à la fois l'industrie et les investissements massifs au Canada.

Jeudi, M. Trump a fustigé sur les médias sociaux une campagne publicitaire menée par le gouvernement de l'Ontario, qui présente des images de l'ancien président américain Ronald Reagan affirmant que l'imposition des droits de douane nuit à l'économie.

S'exprimant vendredi sur le tarmac de l'aéroport d'Ottawa avant un vol pour l'Asie, le premier ministre Mark Carney a affirmé que le Canada ne peut pas contrôler une politique commerciale américaine «fondamentalement modifiée».

L'Association canadienne des producteurs d'acier a annoncé qu'elle commenterait l'état des négociations commerciales dans les prochains jours et qu'elle continue de collaborer avec Ottawa pour parvenir à un accord qui soutienne l'industrie sidérurgique canadienne.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne