Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

É-U: Juul veut annuler la décision de la FDA d'interdire des cigarettes électroniques

durée 13h10
24 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Le fabricant de cigarettes électroniques Juul a demandé vendredi à un tribunal fédéral de bloquer une décision du gouvernement l'obligeant à cesser de vendre ses cigarettes électroniques.

Juul a demandé au tribunal de suspendre ce qu'il appelle une «action extraordinaire et illégale» de la Food and Drug Administration (FDA). L'entreprise a déposé une requête d'urgence auprès de la Cour d'appel des États-Unis, à Washington, alors qu'elle se prépare à porter en appel la décision de la FDA.

La FDA a tranché jeudi que Juul devait cesser de vendre son appareil de vapotage et ses cartouches aromatisées au tabac et au menthol.

Cette décision fait partie d'un vaste effort de l'agence pour mener un examen scientifique sur l'industrie du vapotage de plusieurs milliards de dollars après des années de retard législatif.

Pour rester sur le marché, les entreprises doivent démontrer que leurs cigarettes électroniques bénéficient à la santé publique. En pratique, cela signifie qu'elles doivent prouver que les fumeurs adultes qui les utilisent sont susceptibles d'arrêter ou de réduire leur consommation de tabac, et que les adolescents ne risquent pas de devenir accros à ces produits.

La FDA a déclaré que les documents fournis par Juul laissaient les législateurs avec des questions importantes et ne contenaient pas suffisamment d'informations pour évaluer les risques. Juul a indiqué, au contraire, avoir soumis suffisamment d'informations et de données pour répondre à toutes les questions soulevées.

Tom Murphy, The Associated Press