Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eby exhorte Trudeau à fournir des détails sur l'ingérence pour protéger la C.-B.

durée 18h20
17 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

NORTH VANCOUVER, B.C. — Le premier ministre David Eby affirme que la Colombie-Britannique a un besoin urgent d’informations de l’agence d’espionnage canadienne pour l’aider à lutter contre les allégations d’ingérence étrangère au niveau provincial.

Dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, M. Eby déclare que la Colombie-Britannique ne dispose pas des informations dont elle a besoin pour intercepter et répondre aux allégations d’ingérence étrangère qui pourraient se produire dans la province.

Le premier ministre affirme que le partage d'informations du Service canadien du renseignement de sécurité se fait attendre depuis longtemps et il exhorte M. Trudeau à mettre rapidement en vigueur les modifications à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui ont été présentées au Parlement le mois dernier.

Sécurité publique Canada affirme que les modifications visent à permettre au SCRS de procéder à une «divulgation plus large» d'informations au-delà du gouvernement fédéral.

La lettre du premier ministre Eby indique qu’il existe des raisons crédibles de soupçonner une ingérence de l’État dans les affaires des résidents de la Colombie-Britannique qui ont des relations personnelles ou des parents en Chine, en Iran, en Ukraine, en Inde et en Russie.

Il affirme que son gouvernement a également de «graves inquiétudes» concernant les activités du crime organisé transnational, tandis que les conseils d’experts sur un récent incident de sécurité informatique ciblant les courriels du gouvernement provincial lui donnent des raisons de soupçonner des acteurs au niveau de l’État.

La lettre de M. Eby demande également au premier ministre de fournir à la Colombie-Britannique des informations sur la situation avant l'adoption du projet de loi sur le SCRS, des informations qui pourraient aider à protéger la population de la province et ses institutions démocratiques contre l'ingérence étrangère.

La Presse Canadienne