Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections ontariennes: le taux d'abstention inquiète Québec solidaire

durée 15h12
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Le faible taux de participation aux élections ontariennes jeudi ne présage rien de bon pour le scrutin de l'automne prochain au Québec, selon Québec solidaire (QS). 

Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, y voit une désaffection de l'électorat envers le mode de scrutin actuel.

Le chef conservateur Doug Ford a été réélu facilement à la tête de la province la plus populeuse du pays jeudi, mais seulement 43,5 % des électeurs inscrits sont allés voter, soit 4,6 millions de citoyens sur 10,7 millions.

En mêlée de presse vendredi au parlement, M. Nadeau-Dubois s'en est inquiété. C'est la preuve, selon lui, que le système électoral actuel est brisé. 

Selon le porte-parole de QS, les électeurs voient les sondages et peuvent avoir tendance à penser que leur vote ne vaut pas vraiment la peine.   

Il a rappelé que le chef caquiste François Legault s'était engagé à réformer le mode de scrutin uninominal à un tour, en faveur d'un système proportionnel mixte, mais qu'il avait finalement renoncé.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne