Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En C.-B, les sachets de nicotine aromatisée seront désormais derrière les comptoirs

durée 00h17
8 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a ordonné mercredi que les sachets de nicotine aromatisée soient vendus uniquement derrière les comptoirs des pharmacies de la province, dans le but de prévenir la dépendance chez les jeunes.

L'arrêté signé par le ministre de la Santé, Adrian Dix, signifie que les acheteurs de ces sachets qui contiennent jusqu'à quatre milligrammes de nicotine devront consulter un pharmacien pour s'en procurer.

Le premier ministre provincial David Eby a déclaré que la province faisait ce qu'elle pouvait pour empêcher les enfants d'entrer en contact avec ce produit «dangereux» et «addictif», tandis que Santé Canada s'efforce de modifier les règles qui permettent leur vente dans les dépanneurs et les stations-service.

M. Eby a affirmé lors d'une conférence de presse que la consommation de nicotine peut altérer le développement du cerveau  que le gouvernement veut éviter qu'ils entrent en contact avec des produits qui, selon les experts, sont conçus pour plaire aux enfants.

Les sachets, disponibles dans une variété de saveurs, sont souvent vendus sous la marque «Zonnic» et sont commercialisés comme un moyen d'aider les adultes à arrêter de fumer.

Colette Lees, chargée de liaison en matière de toxicomanie auprès du district scolaire de Surrey, a déclaré lors de la conférence de presse que l'attrait des produits à base de nicotine aux saveurs alléchantes et commercialisés comme des alternatives inoffensives au tabagisme  «s'est avéré être un énorme défi» pour les jeunes qui ignorent souvent leur caractère addictif.

La Presse Canadienne