Environ 200 bulletins de vote ont été rejetés lors de l'élection partielle en Alberta


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un peu plus de 200 bulletins de vote ont été rejetés lors de la récente élection partielle en Alberta, selon Élections Canada. C'est lors de cette élection que le chef conservateur Pierre Poilievre a regagné un siège à la Chambre des communes.
Les résultats validés de l'élection partielle de Battle River—Crowfoot, publiés par Élections Canada, indiquent un total de 211 bulletins rejetés et de 51 085 votes valides.
Un nombre record de 214 candidats se sont présentés dans la circonscription et, pour la première fois, les électeurs ont dû inscrire le nom de leur candidat préféré sur un bulletin de vote vierge. Des livrets listant les candidats étaient disponibles aux bureaux de vote.
Matthew McKenna, porte-parole d'Élections Canada, affirme que «le critère essentiel pour qu'un bulletin soit dépouillé est que l'intention de l'électeur soit claire», ce qui signifie qu'un bulletin comportant des coquilles pourrait tout de même être comptabilisé.
M. McKenna précise que, si le bulletin ne comprenait pas le nom d'un candidat ou incluait le nom d'une personne qui ne se présentait pas aux élections dans cette circonscription, l'intention «ne serait pas discernable» et le bulletin ne pourrait pas être comptabilisé.
Pierre Poilievre a obtenu plus de 80 % des voix lors de l'élection partielle, soit 41 308 voix.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne