Environnement Canada étend ses alertes alors que la fumée se propage en C.-B.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — Les avertissements spéciaux d'Environnement Canada concernant la qualité de l'air en raison de la fumée des incendies de forêt s'étendent désormais à la majeure partie de la Colombie-Britannique. La qualité de l'air est actuellement à son pire niveau possible dans certaines parties de la vallée du Fraser.
Les alertes conseillent à la population de limiter ou d'éviter les activités de plein air et sont désormais en vigueur dans toute la Colombie-Britannique, à l'exception de l'île de Vancouver, de la côte centrale et nord, de Haïda Gwaïi et d'environ un quart de la province à sa limite nord.
Un avertissement concernant la qualité de l'air est toujours en vigueur vendredi dans le Grand Vancouver, recouvert d'un voile de fumée orange pour un troisième jour.
La surveillance du district régional du Grand Vancouver indique que la qualité de l'air atteint le niveau le plus élevé, soit 10+, dans l'est de la vallée du Fraser, près de Chilliwack et Hope, ce qui présente un «risque très élevé» pour la santé.
Environnement Canada indique que la fumée sur une grande partie de la province persistera probablement pendant les prochaines 48 heures, et le Grand Vancouver prévient que les conditions pourraient perdurer jusqu'à ce que les conditions météorologiques changent.
Les prévisions annoncent 30 % de probabilité d'averses d'ici samedi, suivies de pluies supplémentaires dimanche et lundi.
Ces conditions enfumées sont liées aux feux de forêt en Colombie-Britannique et ailleurs, ainsi qu'à la chaleur persistante qui a vu cinq régions battre ou égaler des records de température quotidiens jeudi.
La Presse Canadienne