Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers: de petits syndicats «vont avoir de la misère à survivre»

durée 11h32
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le projet de loi sur la gouvernance syndicale imposera des obligations de production d'états financiers telles que cela pourrait mettre en danger la capacité des petits syndicats à accomplir leur mission, estime Nicolas Lapierre, directeur québécois du syndicat des Métallos.

Le projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, prévoit que les syndicats qui ont entre 50 et 199 membres devront faire compléter une «mission d'examen» de leurs états financiers et un syndicat qui a au moins 200 membres, un audit.

Selon le syndicat des Métallos, une mission d'examen peut coûter entre 5000 $ et 8000 $ et une mission d'audit, 10 000 $.

Pour les plus petits syndicats, de telles sommes peuvent représenter 10 à 25 % du budget de fonctionnement, a rapporté en entrevue, vendredi, M. Lapierre, à l'occasion de l'assemblée annuelle des Métallos, à Laval.

«C'est certain qu'il y a des milieux de travail, à 25 %, qui vont avoir de la misère à survivre», a-t-il prévenu.

Il croit aussi que «les prix vont exploser», lorsque des milliers de syndicats au Québec vont devoir faire appel à ces firmes de vérification comptable pour satisfaire ces exigences.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne