Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événement «antiavortement» annulé: la ministre Proulx se défend en Cour supérieure

durée 09h51
23 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le procès qui oppose le groupe chrétien Harvest Ministries International à l'ex-ministre du Tourisme Caroline Proulx s'est ouvert lundi matin au palais de justice de Québec.

Le groupe de la Colombie-Britannique conteste l'annulation par le gouvernement du Québec de sa conférence «Foi, Feu, Liberté» qui devait avoir lieu en juin 2023 au Centre des congrès de Québec.

Ses avocats soutiendront que Mme Proulx a violé les Chartes des droits et libertés lorsqu'elle a ordonné au Centre des congrès d'annuler le contrat de location.

La ministre avait justifié sa décision en invoquant son désaccord avec les convictions de l'organisation en matière d'avortement. Elle estimait que l'événement allait à l’encontre des «principes fondamentaux du Québec».

Le premier ministre François Legault avait appuyé sa décision en affirmant qu’on ne devait pas permettre «à des groupes antiavortement de pouvoir faire de grands spectacles dans des organismes publics».

Le gouvernement soutient que le droit à la liberté de religion et à la non-discrimination s’applique uniquement aux individus, pas aux personnes morales.

De son côté, Harvest Ministries qualifie l'intervention de Québec d’«assaut liberticide» et réclame une compensation de plus de 200 000 $.

Le groupe, qui admet défendre des «convictions politiques pro-vie», plaide que son rassemblement à Québec n’était pas un événement antiavortement.

Caroline Plante, La Presse Canadienne