Face aux droits de douane, Ford retarde l'atteinte de l'équilibre budgétaire


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, prévient que le prochain budget de son gouvernement pourrait ne pas être équilibré, car la province doit soutenir sa population face aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
M. Ford a annoncé mardi que, dans le budget de l'Ontario qui sera déposé le 15 mai, la province ajoutera près d'un milliard de dollars sur trois ans au Fonds de développement des compétences, qui soutient les programmes d'embauche, de formation et de perfectionnement.
Le premier ministre affirme que les incertitudes économiques causées par M. Trump ont déjà un impact direct sur l'Ontario et ses travailleurs, et qu'il utilisera jusqu'au dernier sou pour protéger les travailleurs, les familles et les communautés.
Au milieu de son discours de mardi, M. Ford a salué le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, affirmant que le ministre «surveille vraiment l'argent» et qu'il a averti que les plans du premier ministre perturberaient la trajectoire du gouvernement vers l'équilibre budgétaire.
La dernière mise à jour budgétaire majeure de la province, l'énoncé économique de l'automne, visait un budget équilibré pour 2026-2027. Cette dernière avait eu lieu avant l'élection de M. Trump et l'instauration des droits de douane.
M. Ford laisse maintenant entendre qu'il existe encore une voie vers l'équilibre budgétaire, mais que cela pourrait être un peu différent.
«Nous avons deux choix: soit commencer à réduire les dépenses en infrastructures et dans tout le reste, soit patienter un an ou deux avant d'équilibrer [le budget]», a-t-il expliqué.
«Nous comblerons la différence au cours des deux prochaines années, mais la question se pose aujourd'hui, maintenant: comment allons-nous soutenir ces familles? Alors, Peter, merci encore une fois de votre compréhension et de votre souci de toujours prendre soin de la population ontarienne.»
M. Bethlenfalvy a annoncé lundi que le budget comprendra une bonification du crédit d'impôt pour l'investissement dans la fabrication en Ontario, ce qui, selon lui, sera un outil important pour les entreprises qui cherchent des moyens de conserver les emplois.
L'Ontario a également annoncé que certaines taxes provinciales seront reportées de six mois pour les entreprises, ce qui leur procurera un allègement d'environ 9 milliards $ face aux droits de douane américains.
Allison Jones, La Presse Canadienne