Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face aux fermetures, le libéral Beauchemin taxe la CAQ de désintéresser des PME

durée 15h40
4 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le député libéral Frédéric Beauchemin accuse la CAQ de se désintéresser des PME québécoises.

Dans un communiqué publié dimanche matin, il exhorte le gouvernement de François Legault à prendre des mesures de soutien devant les nombreuses fermetures qu'ont subi les petites et moyennes entreprises de la province depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Ces faillites ne touchent pas autant les autres provinces, selon lui.

Le porte-parole libéral en matière d’économie avance le chiffre de 61% de faillites québécoises sur la totalité des faillites canadiennes. Un taux qu'il déduit du dernier rapport sur l'insolvabilité au Canada, publié par Statistique Canada en décembre, et des données provenant du Bureau du surintendant des faillites du Canada.

«On représente un taux extrêmement élevé de l'ensemble des faillites qu'il y a au Canada. Durant les quatre dernières années, ça a été jusqu'à 64,9% des faillites qui sont au Québec, s'inquiète M. Beauchemin. L'année dernière, c'était à 61%.» 

Plus exactement, 60,9%. En comparaison, il cite l'Ontario et un taux pour l'an passé de l'ordre de 30%.

Dans un communiqué commun, la porte-parole du PLQ en matière de développement économique régional, Filomena Rotiroti, et M. Beauchemin rappellent l'importance des PME dans le tissu socio-économique québécois. Elle assure «la subsistance des résidents de [les] régions, leur offrant ainsi la possibilité d’y rester et y vivre avec leurs familles».

Moderniser les aides

Pour relancer la productivité des PME, les deux élus libéraux proposent de moderniser la législation québécoise. 

«Il y a un problème de compétitivité, car l'accent a été sur l'aide gouvernementale à la création d'emploi, lance le libéral, ce qui était bien à une autre époque, où le taux de chômage était plus élevé, mais aujourd'hui, en pénurie de main-d'œuvre, avec des taux de chômage extrêmement bas, il faut moderniser nos crédits d'impôt. C'est ça le rôle du gouvernement, c'est de s'adapter à la réalité et de créer un environnement gagnant pour nos PME.»

Plus tard dans la journée, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a réagi sur la plateforme X en remettant en question les chiffres avancés par Frédéric Beauchemin et sa collègue. M. Fitzgibbon a argué dans sa publication que les deux élus de l'opposition ne se basent pas sur les bons chiffres, détaillant que «les faillites relatives ont toujours été plus élevées au Québec (59% en 2018 dernière année du PLQ et 60.9% en 2023)» et que «la vraie et seule mesure est le nombre de fermetures définitives des entreprises».

Selon les chiffres des fermetures définitives d'entreprises publiés par le ministre, provenant des mêmes sources que ceux de M. Beauchemin et Mme Rotiroti, le Québec affiche ainsi un taux de 14% de fermetures par rapport aux fermetures canadiennes, contre 43,6% pour l'Ontario. La différence de référence expliquant la différence de taux entre les deux ailes politiques.

Après ce premier coup de semonce de la part des élus libéraux, M. Beauchemin, en partenariat avec sa collègue Mme Rotiroti, compte bien «talonner ce gouvernement-là pour s'assurer que (l'aide aux PME) soit une priorité».

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne