Feux de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador constate les dégâts


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a mis sur pied un comité pour diriger les efforts de rétablissement dans la région nord de la baie de la Conception, où un feu de forêt a détruit une centaine de structures.
L'incendie qui a débuté il y a deux semaines près de Kingston, à Terre-Neuve-et-Labrador, est toujours hors de contrôle et des milliers de personnes sont encore évacuées.
Le premier ministre John Hogan a indiqué que la province collaborerait avec les administrations locales pour soutenir le rétablissement de la région une fois l'incendie maîtrisé.
«Nous serons confrontés à un défi de taille dans cette partie de la province, en tant que communauté et région», a affirmé M. Hogan aux journalistes, lundi à Saint-Jean.
«Nous devons rester concentrés sur la situation d'urgence actuelle et sur les incendies qui font encore rage, mais nous devrons le faire et nous porterons immédiatement notre attention sur les conséquences à moyen et à long terme de ces incendies.»
Pendant ce temps, en Nouvelle-Écosse, les autorités ont annoncé lundi que l'incendie de Long Lake, dans le comté d'Annapolis, s'était étendu à plus de 20 kilomètres carrés. Aucune maison n'a été endommagée ou détruite, mais quelques caravanes ont été perdues dans les flammes, a indiqué le ministère des Ressources naturelles sur les réseaux sociaux.
Les feux de forêt qui ravagent le Canada atlantique ont été alimentés par une vague de chaleur étouffante et des conditions proches de la sécheresse. Terre-Neuve a bénéficié d'un certain répit vendredi, lorsque la pluie est tombée sur une grande partie de l'île, notamment dans la zone de l'incendie de Kingston et autour de celui de Paddy's Pond, près de Saint-Jean.
Les températures ont également chuté: Environnement Canada a même diffusé un avertissement de gel pour une grande partie de l'île au cours de la fin de semaine.
«Je pense que la province a poussé un soupir de soulagement collectif vendredi», a déclaré M. Hogan, en référence aux averses. «Il est surprenant, bien sûr, que les Terre-Neuviens et les Labradoriens se réjouissent du froid et de l'humidité, mais c'est certainement la situation actuelle.»
Le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, a toutefois connu peu de pluie. Les autorités ont indiqué que quatre avions des Territoires du Nord-Ouest et deux hélicoptères sous contrat luttaient contre l'incendie de Long Lake depuis les airs, tandis que plus de 100 pompiers étaient au sol.
Lundi, l'incendie de Kingston, à Terre-Neuve, couvrait une superficie d'environ 98 kilomètres carrés, soit presque la taille de la ville de Paris.
Les autorités ont confirmé jusqu'à présent que 98 structures reliées à des compteurs électriques ont été détruites par l'incendie, qui s'étend le long de la côte nord-ouest de la baie de la Conception, dans l'est de Terre-Neuve.
L'évaluation des dommages est en cours. Le premier ministre a indiqué que son gouvernement commencerait à informer les résidents de Western Bay et d'Ochre Pit Cove lundi si leur maison était détruite.
«Nous agissons aussi vite que possible, a-t-il assuré. Il faudra un certain temps pour comprendre l'ampleur des besoins, car la situation d'urgence est toujours très active. Mais, comme je l'ai dit, ces incendies finiront par s'éteindre. Et nous serons là pour vous accompagner dans le processus de rétablissement et d'intervention.»
Au Nouveau-Brunswick, les autorités ont indiqué qu'un incendie de 14 kilomètres carrés au nord de Miramichi avait été maîtrisé, mais que sept autres feux de forêt dans la province étaient hors de contrôle.
La Presse Canadienne