Fin des pourparlers économiques avec le Canada: Donald Trump en rajoute

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le président des États-Unis, Donald Trump, poursuit sa croisade sur les réseaux sociaux contre une campagne publicitaire de l'Ontario qui l'a poussé à mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada.
M. Trump accuse le Canada de tenter d'influencer, avec cette campagne publicitaire, une décision à venir de la Cour suprême des États-Unis sur les droits de douane qu'il impose à de nombreux pays depuis son retour à Washington.
Le gouvernement de l'Ontario a déboursé environ 75 millions $ pour diffuser ces publicités sur plusieurs chaînes de télévision américaines, utilisant des extraits audio et vidéo de l'ancien président Ronald Reagan parlant des droits de douane en 1987.
Jeudi, le Ronald Reagan Presidential Foundation & Institute a soutenu que ces publicités déformaient le discours du président, ajoutant que le gouvernement ontarien n'avait pas demandé ni obtenu l'autorisation pour «utiliser et modifier ces propos».
Le bureau du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a répliqué que la publicité utilisait un extrait non édité d'un discours public de Reagan, disponible dans le domaine public.
Le plus haut tribunal américain doit entendre en novembre les arguments oraux visant à déterminer la légalité du recours, par M. Trump, à la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale pour imposer des droits de douane.
La Presse Canadienne