Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du scrutin syndical pour 211 400 travailleurs de la construction

durée 09h00
22 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — C'est ce samedi que prend fin le scrutin syndical dans l'industrie de la construction — un scrutin qui se tient une fois tous les quatre ans.

Plus de 211 400 travailleurs étaient invités à choisir le syndicat auquel ils voulaient adhérer parmi les cinq qui sont reconnus par la loi qui encadre l'industrie.

Le scrutin syndical s'est tenu du 3 au 22 juin, après une période de maraudage pendant laquelle les cinq syndicats pouvaient faire campagne pour attirer ou retenir ces travailleurs.

Ceux qui n'ont pas exercé leur droit de vote sont présumés vouloir conserver l'allégeance syndicale qu'ils ont déjà — c'est ce qu'on appelle la présomption d'allégeance.

Le dépouillement des votes aura lieu à compter du 25 juin. Et la nouvelle représentativité des syndicats entrera en vigueur le 1er septembre.

À l'issue du dernier scrutin en 2020, la FTQ-Construction représentait 43 % des travailleurs, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) 23 %, le Syndicat québécois de la construction 19 %, la CSD-Construction 9 % et la CSN-Construction 6 %.

La Commission de la construction du Québec explique que «la représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin».

Les conventions collectives 2021-2025 actuellement en vigueur arriveront à échéance le 30 avril prochain. Les quatre associations patronales et les cinq associations syndicales devront donc s'atteler à la tâche de les renouveler.

Quatre conventions doivent être négociées: une dans le secteur résidentiel, une dans le secteur du génie civil et voirie, une dans le secteur industriel et une dans le secteur institutionnel et commercial.

Pour être applicable dans un secteur, une convention collective doit être ratifiée par la partie patronale du secteur concerné et au moins trois associations syndicales qui représentent plus de 50 % des travailleurs de l’industrie, précise la Commission de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne